Les éditions des Lônes

A plus de 40 ans, Metod Crea donne naissance à une nouvelle maison d’édition, Les éditions des Lônes. Présentation du nouveau-né

Pourquoi une maison d’édition ? Pourquoi vouloir éditer des livres à l’heure de l’Internet tout-puissant,  des réseaux sociaux envahissants et de l’intelligence artificielle.

Si le livre avait été inventé après le web, on aurait trouvé l’objet révolutionnaire. Il ne nécessite pas de recharge, n’a pas besoin de lithium ni de cobalt, tient dans la main, est fabriqué à partir d’une matière première noble et ancienne, le papier… Et puis, il résiste au temps qui passe. Dans quelques décennies, dans mille ans, on pourra encore lire un ouvrage imprimé aujourd’hui, ou il y a 500 ans. Même les codex de l’antiquité peuvent être encore déchiffrés. On ne peut pas en dire autant des fichiers numériques, comme ceux sauvegardés sur une disquette 5 pouces et demi ou sur un disque dur qui a une durée de vie qui ne se compte pas en millénaire.

Il n’y a pas besoin d’électronique ni d’électricité pour prendre connaissance des informations transmises par les livres.

Le livre, objet du futur ? Un lien entre les époques, pour le moins

Comme les fleuves qui irriguent tout un territoire, un continent, et dont les
eaux se mêlent aux océans.

Les lônes sont les bras secondaires des fleuves de la région du Rhône et des Alpes. Auparavant on les qualifiait de bras morts. Il en existe dans tous les cours d’eau de la planète, sous d’autres noms. Quand les machines et le progrès ne les ont pas fait disparaître. Aujourd’hui, les lônes reprennent vie partout où la nature retrouve ses droits, où les hommes leur redonnent leur liberté, qui a pu faire peur si longtemps.

Les lônes ne meurent pas. Elles sont des espaces de liberté le long du Rhône, de la Saône ou de l’Isère, qui peuvent reprendre possession de vastes territoire. Alors, il aura été préférable de ne pas avoir urbanisé ces terrains…

Notre nouvelle maison d’édition se veut un espace de liberté, de création et de re-(et ré-)création.

Nous allons éditer des livres à notre rythme. Comme l’eau qui donne vie à la terre, ou pas. Qui se fait oublier, et qui revient, à la surprise de tous.
Ou pas.

Quelle sera la ligne éditoriale de cette nouvelle maison d’édition ? Ce ne sera pas une ligne droite, c’est sûr.

Comme les rivières, elle serpentera au fil de nos envies, de nos rencontres.

Avec une source première : l’identité.

A sa naissance, Metod s’est d’abord consacrée au travail. Qui participe à donner à l’être humain son identité sociale et personnelle. Une source qui devient toujours plus puissante au long la vie. Et puis qui s’assèche.

Depuis les années 80, nous avons appris qu’il nous fallait trouver d’autres sources d’inspiration pour nous définir. Le travail perdant de sa puissance, dans nos vies, dans nos sociétés, dans nos économies. Bien souvent, cela se vit dans la souffrance.

Il peut en être différemment.

L’idée est d’aller explorer ailleurs ce qui pourrait constituer des sources alternatives, des ressources, de l’énergie et de l’envie.

Les Lônes, territoires de liberté, de créativité, de ressources.

Notre premier ouvrage creuse la terre de Bresse, avec le témoignage, le récit, le conte d’un petit-fils qui se rappelle son grand-père paysan.
Pierre-Etienne Dubois est conteur. Marion Savary est illustratrice. Ensemble, ils ont écrit et illustré notre premier ouvrage, Au bout du doigt.

A découvrir page suivante…